Témoignage de villageois, d'étudiants à l'étranger et d'entrepreneurs en France durant le Covid.

  

Sojoourn est une entreprise qui propose des services personnalisés et des évènements pour faciliter l'installation et l'intégration des expatriés/étrangers et des français de retour d'expatriation en France

J'ai eu l'opportunité de vivre à l'étranger au Mexique et en Argentine pendant mes études et ce fut l'une de mes meilleures expériences. Cela a littéralement changé ma vie. Quand je suis revenue en France, j'ai travaillé en tant qu’ingénieur chimie pendant 5 ans à Paris, mais j'ai eu du mal à me ré-intégrer dans le système Français. Mon expérience d'expatriée m'a changée et je ne rentrais plus dans les cases. J'ai donc décidé de quitter mon travail bien rémunéré pour créer mon entreprise, Sojoourn.


En 2018, j'ai commencé à créer une communauté d'expatriés internationaux mais aussi de français de retour d’expatriation qui peuvent se comprendre et se soutenir mutuellement. En même temps, c’était aussi un moyen pour moi de rencontrer des étrangers et rester dans ce monde international tout en construisant mon réseau personnel et professionnel à Lyon, car je venais d’arriver à Lyon et à l'origine je viens d'une ville proche de Toulouse.


Créer une communauté accueillante et bienveillante était ma première priorité et Sojoourn s’est ensuite développée organiquement en fonction des besoins de la communauté : les rencontres mensuelles ApéroExpats, les caféExpats dédiés davantage pour les parents, des cours de yoga en partenariat avec des professeurs de yoga expatriés, des ateliers professionnels en partenariat avec des experts qui parlent anglais, des cours de français conversation en petit groupe ou individuel en partenariat avec des professeurs de souche. En 2020 nous avons même lancé le Sojoourn Club, une adhésion avec des réductions, des évènements et des ressources exclusives, une plateforme dédiée pour offrir une expérience encore plus complète et personnalisée aux expatriés et français de retour d’expatriation. Un pari audacieux mais nous croyons qu’il est primordial de continuer à créer des liens et encore plus dans cette période.

En quoi le covid a impacté votre activité ? Comment avez-vous réagi face à la pandémie ?

Notre cœur de métier était de proposer un réseau et un accompagnement physique autour de rencontres. Le Covid a complétement mis en standby notre activité. Nous avons ainsi dû adapter notre offre et proposer une offre en ligne et 100% en live en proposant quasiment tous nos évènements en ligne (ApéroExpats, cours de français, cours de yoga, ateliers professionnels…). Tous les mois nous cherchons à apporter des nouveautés. Heureusement que nous avions déjà une bonne visibilité en ligne car dès le début de la création de l’entreprise j’avais investi mon temps et mon énergie dans les outils digitaux (j’ai passé de très nombreuses soirées et weekends à créer le site internet !). On ne s’est pas trop posé de questions et nous avons foncé. Il nous a fallu à peine une semaine pour basculer tout en ligne et former nos partenaires à l’utilisation de Zoom. En début d’année, nous avons également lancé un nouveau service de recherche d’appartement à Lyon pour répondre au mieux aux besoins de nos clients et nous répondons de plus en plus à des demandes personnalisées comme l’aide au déménagement et aux démarches administratives. De plus, notre adhésion est aujourd’hui ouverte à tous les expatriés et français de retour d’expatriation : www.sojoourn.fr/sojoournclub

Nous ne pensons plus seulement local mais global car nous sommes persuadées que nous pouvons aussi aider des expatriés/étrangers et français de retour d’expatriation partout en France grâce au digital. Une belle opportunité !


Quelles sont vos principales problématiques aujourd’hui ?


Maintenir le lien avec notre communauté en ligne, les motiver à rester connectés entre eux et développer leur réseau personnel et professionnel. Nous avons vu que lors du premier confinement, notre communauté était réceptive à l’idée de participer à des évènements en ligne mais depuis quelques mois nous voyons que les personnes veulent de moins en moins se connecter en ligne. Un ras- le- bol des écrans pour certains et un blocage pour d’autres. Le fait de proposer des évènements variés permet à chacun de pouvoir se divertir, d’apprendre quelque chose de nouveau ou se sentir moins isolé.


Votre rencontre avec Zsofi ? Comment a-t-elle intégré Sojooun ? Son rôle ?

La première fois que j’ai rencontré Zsofi c’était lors d’un des premiers ApéroExpats que j’ai organisé à Lyon. Zsofi est expatriée, originaire de Budapest, Hongrie. Elle a participé à l’événement car elle ne connaissait personne à Lyon, elle venait de déménagé. Elle était très active dans la communauté. Je me souviens même qu’elle a remporté un lot avec des produits lyonnais d’un jeu concours que j’avais organisé. En Février 2020 (juste avant le début de la pandémie), je cherchais une personne pour m’aider à gérer la communication et animer la communauté pendant 6 mois. Elle a postulé et ça m’a paru évident d’offrir cette opportunité à une personne qui connaissait déjà Sojoourn et qui adhère à 100% aux valeurs de l’entreprise. Aujourd’hui elle est toujours à mes cotés et elle est aussi en charge de la relation clients. Une très belle rencontre qui m’a permis de traverser cette période plus sereinement et d’avoir un soutien quotidien inestimable. 


Conclusion : Savoir saisir les opportunités et se réinventer


En tant qu’entrepreneur, il est important de toujours se remettre en question et de s’adapter quoi qu’il arrive. C’est ce que nous avons fait ! Etre à l’écoute de nos clients et faire en sorte de proposer la meilleure expérience possible nous a permis d’adapter notre offre et de nous réinventer. Et à deux, c’est mieux. On se challenge, se motive, et quand l’une faiblit, l’autre prend le relai. 

Je retiens que ce qui caractérise un entrepreneur, c’est sa capacité à s’entourer de personnes, sa résilience, son optimisme et de garder toujours un regard positif sur ce qui passe. 


Notre site internet: www.sojoourn.fr

Nos réseaux sociaux:

IG: https://www.instagram.com/sojoourn/

FB: https://www.facebook.com/Sojoourn

groupe FB: https://www.facebook.com/groups/sojoourncommunity

mail: welcome@sojoourn.fr