Du Brain Gym aux Bouteilles sensorielles «Bulles de Thaïs »

« Je veux promouvoir l’idée que l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants. » D’après Paul Dennisson Concepteur de l'Éducation Kinesthésique

« Les mots manquent aux émotions. » Victor Hugo

Ces citations peuvent nous parler à tous et on souhaiterait tous arriver à ce constat mais tout n’est parfois pas si simple. Voilà ce que l’on a trouvé comme astuce et qu’on a testé et approuvé avant de vous en parler ! 

Tout d’abord le Brain Gym qui est efficace pour toute la famille notamment lors d’un changement de pays par exemple et ensuite la Bouteille Sensorielle pour apprendre dès le plus jeune âge à comprendre ses émotions et gérer ses émotions.

Vous devez vous dire : « Encore un truc qui va me faire perdre du temps ! Une énième théorie créée pour nous donner bonne ou mauvaise conscience ! Encore un bibelot qui va traîner à la maison ». Et bien non ! car c’est en fait une activité familiale à faire n’importe où, n’importe quand, pour n’importe quelle raison !

Qu’est-ce que Brain Gym® ? A quoi ça sert ?

L’approche Brain Gym – « gym du cerveau » – est un programme de 26 mouvements de base, faciles, précis et amusants qui améliorent l’apprentissage et les performances dans tous les domaines. L’éducation Kinesthésique (Brain Gym) est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel et celui de nos enfants expatriés.

L’Éducation Kinesthésique dont Brain Gym est issu, se base sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception. Elle propose de nombreuses pistes qui, par le mouvement et l’écoute du corps, permettent à chacun d’explorer son potentiel, peu importe l’endroit et le moment, ce qui est très pratique pour nous, familles expatriées !

Grâce au Brain Gym, délestez-vous de votre charge mentale et créez votre famille épanouie ! En facilitant l’attention et la concentration de vos enfants, et la gestion de leurs émotions, le but est de créer un équilibre entre votre cerveau gauche et votre cerveau droit, afin de garder une famille épanouie ! Et non, nous ne vivons pas dans le monde OUIOUI ! 

Cette approche peut être utile à de nombreuses personnes afin d’améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité́, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité́, langues étrangères, musique, passage d’examens…Bref toutes les transitions et situations qui sont familières aux expatriés.

 

 

Qu’est-ce que les bouteilles sensorielles ? A quoi servent-elles ?

C’est avant tout un objet pédagogique qui sert au développement sensoriel de l’enfant. C’est une bouteille en plastique sans bisphénol, incassable mais qui reste à utiliser en présence d’un adulte pour les plus jeunes enfants.

Elles servent au développement des plus petits, pour le développement de l’ouïe, la vue, et du toucher. Votre enfant pourra renverser la bouteille pour écouter le bruit, la manipuler pour favoriser le toucher, et regarder les éléments à l’intérieur, voir le liquide bouger et les différents éléments en suspension. Mais c’est aussi un outil pour apprendre à gérer ses émotions ou les apaiser, et c’est un très bon complément du Brain Gym car vous pouvez l’emporter partout et l’utiliser à n’importe quel moment, en voiture, dans l’avion etc.

La Bouteille Sensorielle devient alors la métaphore du cerveau : lors d’une émotion trop intense, l’enfant peut se laisser déborder par celle-ci et exploser de colère ou se renfermer à cause du stress. On a tous été confrontés à un moment donné, avec nos enfants, au fait de devoir gérer ce trop-plein d’émotions, et encore plus en expatriation.

On secoue alors la bouteille, les paillettes vont créer un flou, un méli -mélo, comme le cerveau à ce moment-là qui est sans dessus dessous. On expliquera alors à l’enfant que la bouteille représente son ressenti actuel, que son cerveau est tout emmêlé et qu'il est difficile de s’y retrouver et de pouvoir s’apaiser dans ces conditions. Alors on propose à l’enfant de pouvoir canaliser cette émotion avec la bouteille sensorielle en la secouant et en observant la bouteille et les paillettes qui vont redescendre doucement et reprendre leur place initiale : la bouteille va redevenir translucide et cela laissera le temps à l’enfant de reprendre le contrôle de ses émotions, que son cerveau se pose sur cette bouteille, de s’apaiser. La bouteille sensorielle devient alors une bouteille de retour au calme et donc de gestion des émotions des petits et grands.

 

Maintenant que vous comprenez ce que sont le Brain Gym et les Bouteilles sensorielles, comment les utiliser dans le quotidien et se les approprier dans sa routine familiale ?

Le Brain Gym a cet avantage que ce n’est pas à suivre de façon contraignante et à la lettre pendant une période donnée. C’est choisir librement et sans contrainte le mouvement qui vous fait du bien et pour la bonne situation ! 

C’est comprendre comment fonctionne notre cerveau, afin de le faire travailler en harmonie avec notre système, de façon à changer notre état d’esprit, pour pouvoir passer d’une émotion négative à une émotion positive … Et ce qui est magique c’est qu’une fois que notre cerveau l’intègre, et bien on n'a plus à s’en occuper ! Et cela déleste donc notre charge mentale.

Et la Bouteille sensorielle est un outil pédagogique facile d’accès que l’on peut facilement avoir sous la main, pour aider à gérer les émotions de nos enfants, et qui peut aussi avoir un pouvoir apaisant chez l’adulte. Nous avons conçus les bouteilles de Thais en deux formats pour que vous puissiez les emporter avec vous dans vos bagages que l’on sait souvent limités durant les périodes de transition.

En tant que parents expatriés, cette charge mentale est d’autant plus importante lorsqu'on a des situations différentes à gérer : ça peut être un déménagement, une nouvelle langue à appréhender, un changement de système scolaire pour les enfants, l’éloignement de la famille des amis, une reconversion professionnelle, et tous les aléas d’une nouvelle installation dans un nouveau pays, situations auxquelles on a tous été confrontés à un moment donné…

Qui dit expatriation dit aussi du temps dans les transports et souvent de l’attente. Alors si on peut avoir une solution pour apaiser ses enfants et faire en sorte que le voyage se passe avec le moins de contraintes possible…

En tant que coach et maman expatriées, on ne cessera de vous dire que pour qu’une famille soit heureuse, il faut avant tout que vous qui portez la charge mentale soyez au top le plus souvent possible, afin que vos enfants soient bien dans leurs baskets. 

 

Florence Chabert d'Hières 
Formatrice interculturelle pour les familles expatriées
www.coach4expat.com 

Nolwenn Beschemin 
https://www.facebook.com/lesbullesdethais/